LOUIS MATHIEU VERDILHAN (1875 - 1928)

Né le 24 novembre 1875 à Saint-Gilles-du-Gard (Gard).

Mort le 15 novembre 1928 à La Pomme (Bouches-du-Rhône). XXe siècle.

 

Peintre de paysages, marines, peintre de compositions murales.

 

C'est pour éviter toute confusion avec son frère André, peintre aussi, qu'il insista sur le prénom Mathieu. D'ailleurs, Bourdelle, dont il était l'ami et qui le tenait en haute estime, ne le nommait que Le Mathieu. Il était également très lié avec Suarès, Marcel Brion, Doucet et Robert Rey qui lui consacra une préface.

Il débuta à Paris, au Salon des Indépendants en 1910. Il montra ses oeuvres pour la première fois dans une exposition personnelle en 1900 à la galerie Braun à Marseille , puis: 1922 galerie La Licorne à Paris; 1923 galerie Kraushaar à New York.

Il se rattachait sommairement au fauvisme et avait, auparavant, subi surtout l'influence des Impressionnistes. Tempéramment généreux, la violence colorée et l'élan graphique du fauvisme lui convenaient pour exprimer sa propre sensation devant les mêmes paysages qu'avait vus Cézanne. Il synthétisait l'objet ou la nature en quelques lignes essentielles. De Cézanne, il retint l'ordonnance classique - presque poussinesque - de la composition, ainsi qu'avaient déjà fait, la prime violence du Fauvisme dépassé, Derain, Friesz, Vlaminck ou surtout Marquet, qui lui fit préférer au bleu profond, jusqu'alors utilisé, le blanc et les cernes entourant les aplats désormais pâles.

 

ŒUVRES DE L'ARTISTE PRESENTES DANS LES MUSEES : MARSEILLE (Mus. Longchamp), MARSEILLE (Mus. Cantini).

 

 

 

 

 

 

 

 

Born in November 24th 1875 in Saint-Gilles-du-Gard.

Died in November 15th 1928 in La Pomme. Twentieth century.

 

Painter of landscapes, seascapes, painter of murals.

 

This is to avoid confusion with his brother André, also a painter, he insisted on the name Mathieu. Moreover, Bourdelle, a friend who held him in high esteem, called him Le Mathieu. He was also closely linked with Suarès, Marcel Brion, Doucet and Robert Rey who devoted him his preface.

He began in Paris, in the Salon des Indépendants in 1910. He showed his works for the first time in a solo exhibition in 1900 at the Braun gallery in Marseille, then : 1922, La Licorne Gallery in Paris, in 1923 Kraushaar Gallery in New York.

He clung Fauvism and had previously suffered especially the influence of the Impressionists. Generous temperament, colorful graphic violence and momentum of Fauvism suited him to express his own feeling before the same landscapes Cézanne had seen . He synthesized the purpose or nature in a few essential lines. From Cézanne, he retained the traditional order - like Poussin - the composition, and that had already been done, the premium violence Fauvism exceeded, Derain, Friesz , Vlaminck and especially Marquet, which made him prefer the deep blu , until then used white and dark circles around the now pale solids.

 

THE ARTIST WORKS PRESENTED IN MUSEUMS : MARSEILLE (Mus. Longchamp) MARSEILLE (Mus. Cantini).

 

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